L'aventure Entendu à Paris s'arrête. Ce blog ne sera plus alimenté à partir d'aujourd'hui. Mais que les amateurs de phrases insolites et amusantes se rassurent, un nouveau site va remplacer, en mieux, Entendu à Paris.

Nommé Brèves de Trottoir (c'était déjà le nom retenu pour le recueil des meilleures brèves) fonctionnera sur un principe très similaire à celui auquel vous êtes habitués : brèves soumises par la communauté, commentaires etc. mais avec de nombreuses améliorations.

Améliorations techniques: de ce point de vue, EAP utilisait la solution Gandiblog qui, disons le franchement avait été totalement abandonnée par Gandi. Les Gandiblogs n'ont pas subi de mises à jour depuis plusieurs années et sont devenus techniquement obsolètes, notamment par rapport à la plate-forme Wordpress. J'ai eu l'occasion d'utiliser Wordpress pour d'autres projets et la richesse de son écosystème (plugins, thèmes, communauté active) en fait une solution riche et simple à utiliser pour un blog collaboratif.

C'est donc Wordpress qui « propulsera » Brèves de Trottoir. Avec compétences techniques limités, j'ai déjà pu mettre en place certaines des améliorations que vous aviez demandées si souvent dans les commentaires ou par email. Entre autres, la soumission des brèves via un formulaire sur le site et l'ajout d'un système de vote.

Mais l'aspect technique n'est pas tout. Au lieu de recréer un Entendu à Paris avec Wordpress, j'ai pensé qu'il était temps d'élargir le concept et de supprimer l'aspect parisien du site. Quand j'avais eu l'idée du site en 2006, je pensais que le lieu où une perle était prononcée un élément primordial pour la compréhension de celle-ci. Mais en fait, une perle reste aussi drôle qu'elle soit entendue dans un bus parisien ou sur une plage de la Méditerranée. Restreindre les soumissions à celle entendues dans la capitale avait le défaut majeur de réduire le nombre de brèves soumises et de faire baisser la qualité du site en passant à côté de perles qui méritaient d'être publiées.

Brèves de Trottoir acceptera donc toutes les perles... à conditions qu'elles soient drôles évidemment !

Alors à bientôt sur Brèves de Trottoir et merci pour ces 5 années sur Entendu à Paris.

Merrill

Le Livre adapté d'Entendu à Paris est paru le 10 Septembre 2009 sous le titre Les Meilleures Brèves de Trottoir.